Races

Autres races membres

Braunvieh Schweiz tient le herd-book et les épreuves de productivité non seulement pour la race Brune (Brown Swiss et Brune originale), ainsi que pour les races Jersey, Grise, Grise rhétique et Hinterwälder. Dans le cas des races Jersey, Grise et Hinterwälder, la description linéaire et classification sont également effectuées par les experts de Braunvieh Schweiz.

Jersey

L’origine de la race Jersey se situe sur l’île britannique de Jersey, proche de la France. De l’Afrique du Nord, via l’Espagne et la France, cette race laitière est arrivée sur l’île de Jersey, où elle a été élevée de manière très cohérente en race pure. Aujourd’hui, les principaux pays qui élèvent cette race sont les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande, le Canada, l’Angleterre et le Danemark.

Cette race de taille petite est précoce (âge du premier vêlage entre 22 et 24 mois) et atteint une performance de 6200 kg de lait en région de plaine avec des teneurs élevées de 5.8% de matière-grasse et 4.2% de protéine.

Swiss Jersey

Race Grise

La race Grise est élevée en Suisse comme une race à 100% pure à deux fins. Elle incarne l’expression et la noblesse. Elle a un caractère fin et gentil, elle est robuste, rustique, adaptable, féconde, longévive, précoce et efficace. Outre son rendement laitier, on attache beaucoup d’importance à sa musculature et à son fitness, et donc aux bonnes performances carnées et à un élevage facile et économique.

La durée de vie moyenne des animaux d’élevage désignés est d’environ 8 ans.

Grauvieh Schweiz

Grise rhétique

La Gris rhétique était à l’époque très répandue dans les Alpes grisonnes. Avec l’établissement des Brunes, elle a disparu, mais elle a été réintroduite à partir d’effectifs restants tyroliens. En raison de sa stature légère, la Grise rhétique convient très bien aux pâturages extensifs et aux terrains extrêmes. Les animaux causent peu de dégâts de piétinement et peuvent également paître sur des terrains difficiles. Pour être admis au herd-book, les animaux ne doivent pas présenter une hauteur au garrot supérieure à 131 cm.

Rätisches Grauvieh Schweiz

Hinterwälder

La race Hinterwälder est la plus petite race bovine d’Europe centrale. Les Hinterwälder sont adaptées à la vie dans les montagnes suisses. Des siècles d’élevage extensif dans des conditions extrêmes, telles que des pentes abruptes, un fourrage de qualité maigre et des conditions climatiques changeantes ont toujours favorisé les animaux qui excellent par leur pied sûr, leur bonne assimilation des fourrages grossiers et leur grande vitalité. Cette race est considérée comme robuste, peu sensible aux maladies et particulièrement longévive. Ces animaux peuvent vivre entre 15 et 18 ans. Les Hinterwälder sont connues pour leur fécondité et leurs vêlages faciles. Les vaches assimilent bien les fourrages grossiers et obtiennent un rendement laitier d’environ 3800 kg par lactation en moyenne.

Association suisse d'élevage de la vache d'Hinterwald