Herd-book

Herd-book: pour des informations sur les ascendances et les performances

La tenue du herd-book est l’élément central de l’élevage de la race brune. Les données relatives aux animaux, telles que les ascendances, les performances et bien d’autres encore, y sont traitées en informations destinées aux éleveurs. C’est également la condition préalable pour la réussite d’un programme d’élevage. La sélection ciblée et la sélection évitent la consanguinité et l’accouplement d’animaux présentant des tares héréditaires. En outre, ces derniers augmentent les performances et améliorent la rentabilité des Brunes.

Si vous souhaitez élever avec succès et de manière prévoyante, vous avez également besoin d’informations sur la santé des animaux, la qualité du lait et la fécondité. En outre, il existe des valeurs d’élevage ainsi qu’un but d’élevage actuel et des informations sur l’offre des taureaux, le plan d’accouplement, etc.

 

-Catherine Meister, Corcelles-le-Jorat VD-
«Grâce aux teneurs élevées dans le lait de notre troupeau, notre fromager a été distingué.»

Types d’affiliation
A l’aide du programme «Herd-book à la carte», l’éleveur opte pour la forme de l’affiliation au herd-book chez Braunvieh Schweiz qui lui convient:

 

Pour éleveurs herd-book

  • Bruna Data: Pour les exploitations qui soumettent toutes leurs primipares à une description linéaire et qui saisissent continuellement les données sanitaires de leurs animaux. Elles procèdent au typage de tous les animaux d’élevage femelles et constituent ainsi une population de référence pour la sélection génomique.
  • Bruna Classic: Pour les exploitations qui soumettent obligatoirement toutes leurs primipares à une description linéaire.
  • Bruna Tradition: Exploitations pratiquant la monte naturelle qui soumettent toutes les jeunes vaches, sans exception, à la description linéaire avec classification.
  • Bruna Basic: Exploitations qui participent à l’élevage herdbook, mais qui ne veulent prendre aucun engagement mis à part les épreuves de productivité laitière.
  • Bruna Pedigree: Exploitations HB, qui ne participent pas aux épreuves de productivité, mais qui aimeraient avoir des certificats d’ascendance pour leurs animaux.

 

Pour les éleveurs non affiliés au herd-book

  • Bruna Beef: Exploitations qui ne participent pas aux épreuves de productivité, mais qui fournissent des descendants de taureaux M pour la réforme des troupeaux de vaches mères avec programme Natura-Beef.
  • Bruna Service: Exploitations qui ne retirent que des services isolés (par exemple détermination des teneurs du lait).
-Arnold & Josef Gemperle, Fischingen TG-
«Le travail d'élevage est une tâche de longue haleine.»

Vos avantages

  • Vous bénéficiez d’informations sur la gestion des animaux et faites des économies.
  • Vous bénéficierez de diverses prestations de service à des prix réduits.
  • Vous obtenez des prix plus élevés pour votre race Brune grâce à des données sures.

 

 

Optimisation de l’alimentation
La communication rapide des résultats d’analyse des teneurs en urée et en protéines fournit des indications précieuses en vue de l’alimentation conforme aux besoins. Il en résulte des rendements laitiers relevés et une meilleure fécondité.

 

Meilleure santé des mamelles
La communication immédiate des teneurs en cellules suite à chaque contrôle représente un moyen excellent pour surveiller la santé des mamelles. Des chutes de productivité et des déductions suite aux teneurs du lait se font éviter.

 

Tarifs réduits épreuves de productivité laitière
Le contrôle laitier (prélèvement échantillons, analyse des teneurs, rapports, frais de port) coûte environ 60 francs par vache et lactation. La Confédération et les cantons prennent en charge 2/3 des coûts. L’éleveur HB profite de ce soutien du pouvoir public et ne paie qu’environ 1/3 du coût total.

 

Meilleurs prix pour le bétail d’élevage
Dans le commerce du bétail, les animaux HB, avec des données d’ascendance et de productivité attestées, réalisent de meilleurs prix. Les certificats d’ascendance sont indispensables pour certaines manifestations de vente et pour l’exportation.

 

Reconnaissance de la DLC
Pour les exploitations sous contrat (Bruna Classic et Bruna Data), la DLC est rémunérée à hauteur de CHF 5.- par animal en première lactation accouplé avec un taureau suisse. Un supplément de CHF 5 est versé si l’exploitation saisit les données de santé via BrunaNet.

 

Tarifs réduits pour la sélection génomique
Les exploitations sous contrat (Bruna Classic et Bruna Data) bénéficient de tarifs fortement réduits pour le génotypage des femelles.

Inscrivez-vous en tant que membre HB et bénéficiez de nombreux avantages !

Tarifs

Formulaire d’inscription membre HB










    Geburtsdatum


     

    Admission au HB

    Pour l’admission au herd-book des taureaux, il faut que les conditions minimales selon le règlement soient remplies.

    Pour l’admission au herd-book des vaches, il faut que les conditions minimales selon le règlement soient remplies.

    Contrôles d’ascendance

    L’analyse conditionne des analyses ADN des animaux en question et de leurs parents. Le typage s’effectue moyennant des racines de poils ou des échantillons de sang ou de semence. Les racines de poils conviennent le mieux. Il est pourtant important qu’un nombre suffisant de racines de poils soit disponible. Du coup, il faut que les poils soient arrachés et en tout cas pas coupés.

    Déclaration de malformations

    Une famille d’élevage femelle regroupe la vache de souche et ses filles et fils. Il faut que le départ de la vache de souche n’ait pas eu lieu il y a plus de deux ans.

    Une famille d’élevage mâle regroupe les filles et les fils d’un taureau herdbook. L’accent principal est mis sur les filles déjà en lactation. Il n’est pas nécessaire que le taureau de souche soit encore en vie.

    Au concours des primes de garde, c’est la descendance d’un taureau herdbook encore en vie qui est appréciée avec le père. Il faut que tous les descendants marqués, âgés de plus de 2 mois et détenus dans la région, soient présentés. Lorsqu’il s’agit de descendances précieuses, la future utilisation du taureau reproducteur est encouragée moyennant une prime en espèces.