Contrôleurs laitiers
Contrôleurs laitiers
La saisie de la pesée de contrôle est effectuée par une contrôleuse ou un contrôleur laitier. L’échantillon de lait est généralement prélevé une fois par mois, le matin et/ou le soir. Les contrôleurs laitiers sont formés et désignés pour cette tâche par un syndicat d’élevage. Le SE/l’AE ou les membres individuels sont responsables de l’organisation des contrôles laitiers. Les cours d’introduction pour les contrôleuses et contrôleurs laitiers sont organisés chaque année par Braunvieh Schweiz.
Les échantillons de lait sont analysés au laboratoire le jour de leur réception à l’aide d’appareils modernes. Le client reçoit les résultats par courrier A ou par e-mail et SMS. L’expédition a lieu le jour de réception des échantillons de lait par le laboratoire.
Les échantillons de lait sont analysés pour déterminer leurs teneurs en matière grasse, en protéine, en urée et le nombre de cellules somatiques. Les composants du lait sont importants pour le paiement du lait à la teneur. En outre, les cellules somatiques et la teneur en urée dans le lait fournissent des informations importantes pour la gestion du troupeau.
Cours pour contrôleurs laitiers 2024
Braunvieh Schweiz organisera en automne 2024 d’autres cours décentralisés, qui auront lieu dans les différentes régions et seront donc plus accessibles.
eBGS l’application pour les contrôleuses et contrôleurs laitiers
Pour le contrôle laitier, l’application eBGS (fiche d’accompagnement électronique) peut être utilisée à la place de la fiche d’accompagnement en papier. Elle a été développée par Qualitas et lancée conjointement par Braunvieh Schweiz, swissherdbook et Holstein Switzerland.
Les contrôleuses et contrôleurs laitiers ne reçoivent que les étiquettes par courrier. La fiche d’accompagnement avec la liste actuelle des animaux doit être téléchargée indépendamment sous forme électronique dans l’application eBGS. Vous trouverez les instructions à ce sujet ICI.