Offre de taureaux

Les taureaux récemment classés sont présentés ici. Tous les taureaux testés par la descendance peuvent être consultés dans la rubrique Downloads.

Classement des taureaux de avril 2024

Vous trouverez les taureaux nouvellement classés au mois de avril sur la PAGE allemande.

KÄLINgen Glenell BORMIO - CH 120.1510.3273.5 - BS

Glenell x Blooming x Picard

Lorsque les deux meilleures familles de vaches de KÄLINgen se rencontrent, les vaches de concours sont inévitables parmi leur descendance. Tel est le cas avec Bormio: le fils de Glenell (Nelgor x Glenn Glena EX96 x Raymondo Romea EX93 x Collection Caroline VG85 1ère lactation x Chivas Fröschli EX92) accouplé à la championne de concours Blooming Boccarda EX95 (Blooming x Picard Picarda EX93 et mère de Nescardo x Poldi Perla EX95 mère de Nautilus x Starbuck Sorella EX94 et mère de Raymondo) n’est pas le fruit du hasard. Des deux côtés, on trouve dans le pedigree des vaches avec des performances de vie de plus de 100 000 kg de lait. La performance de vie est également un point fort de ces familles. Cette longévité est influencée par une excellente fécondité. Les valeurs d’élevage le démontrent parfaitement bien et, via Bormio, elle est également transmise de manière positive. Ces vaches de Bormio se distinguent par excellentes mamelles. Ce n’est pas un hasard non plus. Le pedigree ne comporte que des pis excellents. Les vaches issues de Bormio produisent en moyenne 24.7 kg de lait. La valeur d’élevage lait est de +211 kg de lait avec des teneurs positives. Il faut en tenir compte lors de l’accouplement avec Bormio, tout comme les trayons courts.

+ Pis
– Trayons longueur
VEG 1213 Lait kg +211
+ Teneurs
– Vêlages normaux filles
VL 113 MG % +0.18
+ Cellules somatiques
– Profil du jarret
VF 105
Protéine % +0.08
+ Fécondité
VEP 116 FEC 103

 

LUIGI - CH 120.1324.8943.5 - OB

Vito x Ural x Mirando

Luigi est clairement considéré comme un taureau performant. Ses valeurs d’élevage génomiques le laissaient déjà présager. Avec Vito comme père et Ural Ursi comme mère, il a beaucoup de lait ancré dans ses gènes. Ursi a produit à plusieurs reprises environ 9000 kg de lait à l’alpage. Sa force absolue, en plus de sa haute performance laitière, est son faible nombre de cellules. Avec une moyenne de 28, la santé du pis de cette vache PD, issue de l’étable de Markus Meuli de Nufenen, est impressionnante. La mère et la grand-mère de Luigi sont encore sur l’exploitation. La célèbre vache de concours Mirando Malta est actuellement à sa treizième lactation et a déjà produit plus de 88 000 kg de lait, également avec un nombre de cellules bas impressionnant de 37. La morphologie de cette famille de vaches est également remarquable. Ainsi, quatre générations successives sont classées excellentes. Luigi a des points forts évidents dans la production avec une santé de mamelle optimale. Il transmet des vaches de taille moyenne avec des bassins inclinés. Ses filles présentent également des talons inférieurs à la moyenne. Ces points, ainsi que la tare héréditaire OH4, doivent être pris en compte lors de l’accouplement. Il convient de noter que ses valeurs d’élevage sont encore des valeurs d’élevage GA.

+ Lait kg
– Inclinaison du bassin
VEG 1222 Lait kg +1287
+ Cellules somatiques
– Talon
VL 136 MG % -0.24
+ Résistance aux mammites
– Fécondité
VF 96
Protéine % -0.06
– Teneurs VEP 100
FEC 92

 

Sunehof Wenger RINETTO - CH 120.1349.9900.0 - OB

Wenger x Rino x Magnus

«Quand l’élevage n’est pas un hasard». Ces termes conviennent certainement aussi à Rinetto, issu de l’étable de Franz Abächerli. Sa mère Rino Rinetta a produit plus de 65 000 kg de lait en six lactations. Hormis lors de sa première lactation, elle a dépassé chaque année la barre des 10 000 kg. Sa production maximale a même dépassé 12 600 kg de lait avec un nombre moyen de cellules de 66 sur l’ensemble des lactations. La fille de Rino, classée G+84, a surtout convaincu par son pis (86). Sa mère, Magnus Maedi EX94, sait également marquer des points avec sa performance et son faible nombre de cellules. Avec 10 PP de plus que la moyenne de l’exploitation, elle fait partie des animaux de pointe de l’étable d’Alois Marti. Le père de Rinetto, William Wenger, est connu pour ses vaches performantes aux mamelles larges, ce qu’il a transmis à son fils. Rinetto transmet la kappa AB. En matière de morphologie, ses filles sont très grandes et longues. Les vaches performantes convainquent par leur nombre de cellules très bas, comme le laissait présager le pedigree. La seule ombre au tableau de ce taureau performant et polyvalent sont ses tares héréditaires. Il est porteur de OH1 et OH4. Il faut souligner que ses valeurs d’élevage sont encore des valeurs d’élevage GA.

+ Lait kg
– Plancher du pis
VEG 1128 Lait kg +1146
+ Cellules somatiques
– Taille
VL 132 MG % -0.14
+ Pis
– Indice Fleisch Viande (IFV)
VF 94
Protéine % -0.07
+ Cétose
   VEP 94
FEC 96

 

D’autres listes sont disponibles ICI.