Offre de taureaux

Les taureaux récemment classés sont présentés ici. Tous les taureaux testés par la descendance peuvent être consultés dans la rubrique Downloads.

Classement des taureaux de août 2021

Les sept taureaux nouvellement classés chez Brown Swiss ont des profils très différents. Parmi eux, on trouve des taureaux de performance, des spécialistes en morphologie et de bons atouts polyvalents.

Scherma Arrow BAYS-ET - CH120.1145.9349.5


Arrow x Nesta x Moiado

La famille de vaches derrière Bays n’est pas seulement connue en Suisse et n’a pas besoin d’être présentée plus en détail. L’éleveur Marc Schertenleib a déjà fait sensation avec deux taureaux de la même famille. Bays remonte via Nesta, Moiado et Baraka jusqu’à Premium Bonita, la mère de Blooming. De la mère du taureau Nesta Best (Ø 3 l. 12536 kg) descend également Biver, qui est donc un demi-frère maternel de Bays, le fils de Arrow. Avec Virkon Breel, Kriksus Best Of et Falco Baptiste, trois autres demi-frères attendent encore leurs résultats de testage.

Bays et Biver sont tous deux des taureaux aux teneurs excellentes, mais qui sinon, sont très différents. Surtout en ce qui concerne la hauteur à la croupe, où les deux se distinguent par d’incroyables 52 points d’indice. Avec un indice de 82 dans la taille, Bays peut effectivement provoquer une correction à la baisse dans le gabarit.

En général, Bays confirme très bien son schéma héréditaire par rapport au testage par la descendance grâce aux valeurs d’élevage génomiques. Il produit des vaches très performantes avec une teneur élevée en matière grasse et en protéine et une bonne santé du pis. Les vaches au gabarit moyen présentent de bonnes proportions. La largeur est très bonne par rapport à la taille.

+ Cellules somatiques – Fécondité VEG 1337 Lait kg +848
+ Persistance – Tempérament VL 142 MG % +0.27
+ Membres – Trayons avant larges VV 100 Protéine % +0.20
+ Vêlages

 

Schöchli's Vassil Visconti - CH120.1225.7738.8

Vassil x Valentino x Fernando

Visconti est issu de la famille F extrêmement performante à Peter Schöchli d’Elgg dans le Zürcher Weinland. La mère du taureau Valentino, Falba B, notée d’excellente avec 93 points, a produit en moyenne 10388 kg de lait avec 4.2% de matière grasse et 3.5% de protéine en quatre lactations. Les générations suivantes sont également convaincantes avec beaucoup de lait et un bon taux de cellules somatiques : La grand-mère Fernando Faida B a produit plus de 9320 kg en moyenne en trois lactations. Amaranto Zala a présenté 8912 kg en première lactation. Dans la quatrième génération suit une vache de renommée nationale. La fille de Dani, Fifa, a atteint une performance incroyable de 151008 kg de lait en 14 lactations.

Il n’est donc pas surprenant que Visconti soit positionné comme le plus performant des taureaux nouvellement classés. Il produit plus de 1’600 kg de lait, malheureusement avec des teneurs négatives. Visconti transmet une bonne santé du pis. En matière de fécondité des filles, il est en dessous de la moyenne. La morphologie est très attrayante pour un taureau à production. Visconti transmet des bassins très larges et fortement inclinés.

Avec la lignée Vassli x Valentino x Fernando x Amaranto, Visconti est un véritable taureau outcross qui peut être largement utilisé.

+ Lait – Protéine %  VEG 1327 Lait kg +1653
+ Cellules somatiques – MG % VL 145 MG % -0.11
+ Bassin – Fécondité FIW 99 Protéine % -0.14
+ Tempérament  – Profil du jarret

 

R.B. Huvi Finn - CH120.1252.3175.1

Huvi x Joe x Zaster

Finn, élevé par Raimund Beerli de Bichelsee, présente un père de taureaux assez peu connu avec Huvi. Cependant, la lignée maternelle est tout sauf inconnue. La mère du taureau Joe Fella EX92 était une vache exceptionnellement performante avec 11756 kg et plus de 3.8% de protéine. Elle remonte via Zaster Francesca et Curvo Franco jusqu’au Prelude Fuma, la vache aux 100000 kg de lait. Fuma est une fille de Jetway Funja EX95, qui a impressionné avec une famille d’élevage classée de 90 points et une performance de vie de plus de 95000 kg. Comme le taureau d’IA Jetvin et les pleines sœurs Fabia, Fiesta, Fuchsi ou Jetta, elle est issue du rinçage de Vinos Fuchsi avec Jetway.

Finn est un taureau performant avec des teneurs élevées en matière grasse et une teneur en protéine indifférente. Il présente des valeurs d’élevage positives pour tous les caractères de fitness. Finn produit des vaches au gabarit plutôt petit, dont la profondeur des flancs est un peu moins développée. En extérieur général, Finn ne répond pas à des exigences les plus élevées. Cependant, ses filles ne présentent pas de défauts graves. Avec un indice de 100, il se situe exactement dans la moyenne de la population.

+ Lait  – Profondeur de flanc VEG 1290 Lait kg +809
+ Persistance – Profondeur poitrine  VL 130 MG % +0.27
+ Tempérament FIW 109 Protéine % +0.00
+ Vêlages

 

GasserGenetic Calvin CANYON - CH120.1305.4940.7

Calvin x Blooming x Zando

Canyon est le premier fils de Calvin en 2e utilisation. La combinaison du taureau à la morphologie élevée Calvin avec la fille de Blooming, Belinda (Ø 4 l. 12567 kg), extrêmement performante, de l’élevage de Josef Gasser de Hasle à Entlebuch, Lucerne, a fonctionné de manière idéale. Derrière la vache issue de Blooming, classée d’EX93, la performance laitière continue à été au top: la grand-mère Zando Zora avec plus de 11000 kg en six lactations ainsi que l’arrière-grand-mère Denmark Dolores avec 8’525 kg en sept lactations. Elles ont également convaincu avec un nombre optimal de cellules somatiques (CS 32 et 33 chacune).

Canyon présente un bon rendement laitier (+708) avec une teneur en matière grasse négative, une teneur en protéine légèrement positive et une valeur fitness attrayante. Au niveau morphologique Canyon est un père très fort et complet (pis 121, note globale 121). Ce qui saute à l’œil sont la bonne largeur de la poitrine, le bassin bien positionné, les jarrets secs et les ligaments médians fortement développés. Seuls les trayons un peu fins doivent être pris en compte lors de l’accouplement. Canyon n’a que 29 filles pour le lait et 19 filles fortes en morphologie. S’il peut maintenir le niveau actuel avec un nombre croissant de filles, il pourrait s’établir comme un taureau Brown Swiss important.

+ Morphologie – MG % VEG 1247 Lait kg +707
+ Profil du jarret  – Trayons épaisseur VL 124 MG % -0.18
+ Ligament médian FIW 106 Protéine % +0.07
+ Largeur de poitrine

 

R.B. Edgard FRANZISCO - CH120.1182.5953.3

Edgard x Huray x Zaster

Franzisco est un demi-frère maternel de Joe Frankyboy. La mère du taureau Huray Francin EX91 à Raimund Beerli, Bichelsee, a produit une moyenne de 12789 à 3.7% de protéine. Avec six lactations terminées, Francin a atteint une performance de vie de plus de 96000 kg et d’impressionnants 27.2 kg par jour. Francin est une fille de Zaster Francesca, qui est aussi la grand-mère de Finn. Ainsi, Francin est également issue de la famille de vaches de Vinos Fuchsi.

Franzisco est le premier fils du taureau aux pis forts, Edgard en 2e utilisation. Il transmet une bonne performance laitière avec une excellente persistance. Comme Finn, il montre des valeurs d’élevage positives dans tous les critères de fitness. Franzisco doit être utilisé sur des vaches ayant une bonne teneur en matière grasse. Au niveau de la morphologie, le fils d’Edgard transmet un extérieur très complet à un niveau élevé. Ses pis arrière plaisent particulièrement avec leur largeur et leur hauteur.

+ Persistance – MG % VEG 1229 Lait kg +648
+ Fécondité – Plancher du pis VL 118 MG % -0.26
+ Tempérament FIW 109 Prot. % +0.01
+ Largeur arrière-pis
Studer's BS Arrow AMIR - CH120.1253.2069.1

Arrow x Sirkan x Jolden

Outre Bays, Amir est le deuxième fils d’Arrow à arriver en 2e utilisation. Du côté de sa mère, il est issu de Sirkan Sina EX92 à Markus Studer de Schüpfheim. La fille de Sirkan a produit une moyenne de 10812 kg avec 3.7% de protéine en 6 lactations et affiche une performance de vie de près de 80000 kg.

Les aïeux de Sina sont encore plus connus. La grand-mère d’Amir, Jolden Joy EX95 (Ø 5 l. 11201 kg), était une grande vedette des rings de concours suisses. Elle remonte à Eagle Enrica EX94 avec une performance de vie de 125639 kg. Enrica a pour fils un taureau d’IA bien connu, Genox-Boy. Derrière Enrica se trouve la mère de Virestar et gagnante de la BRUNA 2006, Starbuck Donau EX98.

Amir a six générations de vaches classées d’EX du côté de sa mère. Il est peu surprenant que le fils d’Arrow s’avère être un taureau à la morphologie forte (pis 128, note globale 126). Amir fait des bassins extrêmement larges. On relève également les caractères talons, attache du pis-avant et le plancher du pis. Avec une performance laitière faible, Amir produit de très bonnes teneurs. Dans le bloc fitness, il convainc par la bonne santé des pis. La fécondité des filles doit être prise en compte lors des accouplements avec ce taureau.

Amir n’a pas de sang de Glenn, ce qui est inhabituel pour un spécialiste de la conformation.

+ Teneurs – Fécondité VEG 1224 Lait kg +383
+ Cellules somatiques – Ligne du dos VL 124 MG % +0.26
+ Pis – Inclinaison du bassin FIW 97 Protéine % +0.16
+ Largeur du pis
KÄLINgen Nescardo NESCO - CH120.1184.6033.5

Nescardo x Glenn x Wagor

Nesco est le premier fils de Nescardo en réutilisation. Il a donc été élevé, tant du côté paternel que maternel, par l’élevage de Paul Kälin-Merz à Steinen.

La mère du taureau, classée d’EX94, Glenn Genua a produit en moyenne 10282 kg de lait aux teneurs élevées (4.3% de MG, 3.6% de protéine) en quatre lactations. Elle remonte via Wagor Wapita (Ø 2 l. 9510 kg) à Starbuck Silber EX94 (Ø 7 l. 10690 kg). Elle est suivie de la vache de souche de la famille de vaches, Raymo Wanda, avec une performance de vie de 95000 kg.

Nesco présente déjà plusieurs tours d’estimations de valeurs d’élevage. Avec un nombre élevé d’échantillons de primipares et déjà des premières filles en deuxième lactation, son évaluation repose sur une base solide. Nesco transmet un rendement laitier moyen avec des teneurs positives. Dans le bloc fitness, il se situe dans la moyenne de la population.

Nesco se distingue comme un taureau à morphologie forte et très complète. Ses filles présentent des jarrets très secs avec un certain élan, ce qui est très intéressant pour des accouplements de correction. Dans le bloc pis, on constate les ligaments médians extrêmement forts et les plancher du pis relevés. La répartition étroite des trayons doit être prise ne compte.

+ Morphologie – Répart. trayons arrière VEG 1202 Lait kg +477
+ Resistance aux mammites – Tempérament VL 121 MG % +0.14
+ Profil jarret FIW 100 Protéine % +0.06
+ Ligament médian

D’autres listes sont disponibles ICI.