eBGS

eBGS: l’application pour les contrôleuses et contrôleurs laitiers

Pour le contrôle laitier, l’application eBGS (fiche d’accompagnement électronique) peut être utilisée à la place des fiches d’accompagnement en papier.

Les contrôleurs laitiers ne reçoivent que les étiquettes par courrier. La fiche d’accompagnement avec la liste actuelle des animaux doit être téléchargée indépendamment sous forme électronique dans l’application eBGS. Toutes les autres indications telles que les quantités de lait, etc. sont enregistrées dans l’application et transmises par voie électronique. Vous trouverez les instructions à ce sujet ci-dessous.

-Jörg Nusser, Sins AG-
«Avec l'eBGS, je suis plus flexible et je dispose des données les plus récentes.»

Vos avantages

  • Moins de papier
  • Supplément de remboursement par échantillon
  • Liste des animaux quotidiennement actualisée
  • Plus de conservation des copies des fiches d’accompagnement
  • Le contrôleur laitier et l’éleveur reçoivent un courriel de confirmation contenant toutes les informations relatives au contrôle laitier

 

L’application est disponible pour tous les systèmes usuels Android (à partir d’Android 5.1) et Apple (à partir d’iOS 13+). Il est disponible gratuitement sur Google Play pour Android et dans l’App Store pour Apple. Il fonctionne également hors ligne. Autrement dit, les documents d’accompagnement sont téléchargés sur le smartphone ou la tablette, de sorte que le contrôle laitier puisse être effectué même sans connexion Internet. Toutefois, une connexion Internet doit être disponible pour télécharger la liste des animaux et transmettre les données.

L’utilisation de cette application est volontaire pour les contrôleurs laitiers. Si vous êtes intéressé, veuillez contacter Braunvieh Schweiz par téléphone au 041 729 33 11 ou par e-mail.

Contrôle B pour les exploitations robotisées (BZ4)

A terme, cette application permettra également aux exploitations d’effectuer leurs propres contrôles (contrôles B). Pour cela, il faut que l’exploitation dispose d’un robot de traite et qu’elle se soit inscrite à l’échange automatique de données sur les animaux (EADA).

Si vous êtes intéressé, veuillez contacter Braunvieh Schweiz par téléphone au 041 729 33 11 ou par e-mail.

Adaptations des tarifs exploitations avec contrôle B

Pour les exploitations disposant de l’EADA et du contrôle B, les coûts des contrôles laitiers peuvent être économisés. En revanche, le soutien de la Confédération selon l’ordonnance sur l’élevage pour le contrôle B est nettement inférieur. Ainsi, seule une partie des coûts économisés sera remboursée. Vous trouverez les tarifs adaptés dans le lien ci-dessous.

 

  • Tarifs