MID

MID: pour surveiller la santé des mamelles

Grâce à l’identification des mammites (MID), la mammite peut être traitée spécifiquement et les dommages économiques ainsi limités. Les mammites sont la deuxième cause de départ la plus fréquemment citée chez le bétail laitier.

MID: qu’est-ce?

Le test d’identification de mammites de Suisselab permet d’identifier et de quantifier les 15 agents pathogènes les plus importants de la mammite  ainsi que le gène de résistance à la pénicilline des staphylocoques. Ainsi, les agents pathogènes dans les inflammations aiguës ou subcliniques du pis sont identifiés. De plus, les animaux porteurs sont identifiés lors de l’achat ou avant l’alpage.

MID: comment ça fonctionne?

L’agriculteur commande des sets d’échantillonnage pour l’analyse MID via BrunaNet ou Suisselab. Il est important d’éviter la contamination de l’échantillon de lait par des germes étrangers provenant de l’environnement ou du lait d’autres animaux, cela afin de garantir une analyse MID aussi pertinente que possible. En plus des flacons d’échantillon spéciaux, les flacons EPL peuvent également être utilisés. Toutefois, un échantillon séparé doit être prélevé immédiatement avant la traite. L’échantillon est ensuite envoyé au laboratoire de Suisselab à Zollikofen. Les résultats sont affichés sur BrunaNet et envoyés par la poste.

J’ai reçu les résultats MID et maintenant?

L’interprétation du rapport de l’analyse doit se faire en collaboration avec le vétérinaire du troupeau, en particulier lorsque des agents pathogènes ont été identifiés. La thérapie appropriée est choisie avec le vétérinaire.

Un abonnement de santé complet

Vous avez le choix entre l’abonnement de santé 100/200 et l’abonnement de santé 150/350. Avec l’abonnement 100/200, le nombre maximum de cellules d’une vache avec un pis sain est de 100. Les animaux dont le nombre de cellules se situe entre 100 et 200 doivent être observés, tandis que les vaches dont le nombre de cellules est supérieur à 200 sont considérées comme vaches suspectes à problèmes.
Avec l’abonnement 150/350, 150 est la limite inférieure et 350 la limite supérieure du nombre de cellules. Le calcul des chiffres-clés et les recommandations de mesures sont alors toujours effectués sur la base de ces deux valeurs limites.

Grâce à l’abonnement de santé, l’éleveur obtient un bon aperçu de l’état de santé des mamelles de l’ensemble du troupeau. Si vous êtes inscrit à l’abonnement de santé, vous recevrez également un rapport de santé détaillé avec le rapport de laboratoire du contrôle laitier. Cela comprend une liste de mesures pour les vaches dont la santé du pis est suspecte ou qui sont sur le point d’être taries. Le bulletin de commande MID vous sera automatiquement envoyé pour les animaux suspects. Si vous utilisez l’analyse MID, vous recevez un e-mail ou un SMS dès que les résultats sont disponibles sur BrunaNet. De plus, les résultats vous sont envoyés par la poste.

-Fritz Mani, Chur GR-
«Je recommande la MID à tous ceux qui s'intéressent à la santé des mamelles de leur troupeau.»

Vos avantages

  • Traitements ciblés grâce aux recommandations du contrôle laitier
  • Bases utiles pour la discussion avec le vétérinaire
  • Bonne vue d’ensemble de l’état de santé du pis de l’ensemble du troupeau

 

Formulaire d’inscription MID










    Geburtsdatum