Fertalys

FERTALYS: l’examen de gestation pour vaches

En raison des travaux de transformation du laboratoire Suisselab, il ne sera pas possible de transmettre les commandes électroniques FERTALYS du 10 avril 2021 jusqu’en août 2021 probablement. Les commandes FERTALYS via eBGS ou via l’abonnement FERTALYS et BrunaNet ne peuvent donc être garanties que jusqu’au 9 avril.

Les tests FERTALYS sont toujours possibles, mais, lors des travaux, il faut utiliser les anciennes étiquettes bleues.

A partir du 10 avril 2021, il n y’aura pas d’abonnement FERTALYS et pas des commandes via BrunaNet.

Pendant les travaux dans le laboratoire, Suisselab ne pourra pas maintenir le service web FERTALYS. Cela signifie que les éleveurs qui ont un abonnement FERTALYS ne pourront pas soumettre des enregistrements par voie électronique. Les analyses commandées manuellement sur BrunaNet ne peuvent pas non plus être transmises. Le menu sur BrunaNet sera adapté en conséquence, afin que cela soit visible en un coup d’œil. Les éleveurs qui utilisent l’abonnement FERTALYS ont été informés par courrier. Les prix réduits pour les analyses de l’abonnement s’appliqueront également aux utilisateurs de l’abonnement pendant cette période pour les échantillons marqués de l’étiquette bleue FERTALYS.

A partir du 10 avril pas de FERTALYS via l’application eBGS

Les utilisateurs de l’application eBGS ne pourront pas soumettre de commandes FERTALYS pendant cette période. Tous les utilisateurs de l’eBGS ont reçu une lettre d’information ainsi qu’une réserve d’étiquettes bleues pour le test FERTALYS.
Durant les travaux, misez sur les étiquettes bleues FERTALYS, qui ont fait leurs preuves. Renseignez-vous auprès de votre contrôleur laitier.
Un test de gestation précoce permet d’identifier les vaches non portantes et de les inséminer dès que possible. La gestation peut être déterminée par l’analyse d’un échantillon de lait.

-Silvio und Gian Luca Steiner, Samedan GR-
«Ce que nous apprécions chez FERTALYS, c'est sa facilité d'utilisation et sa grande fiabilité.»

Comment faire ce test?

Le test de gestation peut être effectué de manière simple et sans coûts supplémentaires à l’aide d’un échantillon prélevé lors du contrôle laitier mensuel. La manière la plus simple est de le faire via BrunaNet. On peut conclure un abonnement pour tout le troupeau. Les vaches de l’exploitation sont automatiquement testées sur leur statut de gestation, pour autant que certaines conditions soient remplies. La gestion de la fécondité est considérablement facilitée et il n’est plus nécessaire de coller des étiquettes sur les flacons. Il est aussi possible d’exclure des vaches précises de l’abonnement ou d’inscrire des vaches à un test unique.
L’inscription moyennant l’étiquette FERTALYS bleue reste possible. L’éleveur signale au contrôleur les vaches à tester. Le diagnostic est adressé directement à l’éleveur par sms et courriel, en règle générale en un jour ouvrable.

 

Tarifs FERTALYS

Vos avantages

  • Vous économisez du temps, car ce test se fait dans le cadre des épreuves de productivité laitière.
  • Vous et vos vaches profitez des avantages de cette méthode douce et fiable.
  • Vous économisez de l’argent avec ce test de gestation avantageux.

Weitere Informationen:
www.fertalys.ch