Saisie des données de santé

Saisie des données de santé: outil pour les vaches saines

Les épreuves de performances seront complétées par la saisie des données de santé, afin de sélectionner des vaches plus robustes et améliorer la rentabilité des troupeaux laitiers. A longue échéance, la saisie des données de santé permettra d’estimer des valeurs d’élevage directes pour les caractères de santé. Et il s’agira aussi de soutenir la réputation de la génétique suisse sur le plan international.
Pour les exploitations Bruna Data, la collecte des données de santé est requise par contrat. Grâce à BrunaNet, vous pouvez facilement saisir les données de santé en ligne sous le menu «journal des traitements». Vous avez également la possibilité de saisir les données de santé directement dans l’étable via SmartCow.

-famille Schädler, Sirnach TG-
«Grâce aux données de santé, nous optimisons la santé de notre troupeau.»

Vos avantages

  • Vous répondez aux exigences de l’Ordonnance sur les médicaments vétérinaires.
  • Vous utilisez les données dans le cadre de la gestion du cheptel.
  • Avec les chiffres clés, vous profitez de la comparaison avec d’autres exploitations.
  • Les données de santé entièrement enregistrées sont récompensées financièrement

Abonnez-vous à BrunaNet dès maintenant et simplifiez la gestion de votre troupeau grâce à la SDS!

 

Tarifs

formulaire d’inscription abonnement BrunaNet










    Geburtsdatum


    «traiter, saisir, réglé!»

    Saisie via smartphone

    Avec SmartCow, vous pouvez saisir les données de santé rapidement et facilement via votre smartphone. SmartCow est une application commune à Braunvieh Schweiz, Vache mère Suisse, Swissgenetics et swissherdbook. Tout agriculteur disposant d’un identifiant Agate peut utiliser gratuitement le programme de gestion de troupeau SmartCow. Gérez votre troupeau numériquement avec SmartCow. De cette façon, vous avez toujours toutes les données relatives aux animaux à portée de main.

    Valeurs d’élevage pour les critères santé

    A l’avenir, les valeurs d’élevage pour les critères de santé (par exemple, la stabilité métabolique) seront calculées grâce à la saisie complète des données de santé. Aujourd’hui il existe déjà des valeurs d’élevage pour la résistance à la mammite.

    Elles sont également basées sur les diagnostics de mammites enregistrés dans BrunaNet et sur le comptage des cellules somatiques. La première étape pour passer de ces données aux valeurs d’élevage est de vérifier l’exhaustivité de la SDS. La raison est simple : pour estimer les valeurs d’élevage, il faut savoir non seulement quels animaux étaient malades, mais aussi lesquels étaient en bonne santé. Si une vache n’a pas de mammite, cela n’est pas saisi. Par conséquent, on suppose qu’une vache était en bonne santé sans diagnostic.