Onglons sains

Onglons sains – de bon pied vers l'avenir
Les détenteurs d’animaux, les pareurs d’onglons et les vétérinaires ont soumis ensemble le projet ressources «Des onglons sains – de bon pied vers l’avenir» à l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). Le projet sera financé par l’OFAG pour une durée de 6 ans. L’objectif de ce projet est d’améliorer à long terme la santé des onglons des bovins suisses grâce à la collecte systématique et électronique de données sur la santé des onglons par les pareurs.
Les données collectées sont utilisées pour le développement et l’évaluation de chiffres-clé et de programmes de santé des onglons, ainsi que pour l’enquête sur les maladies des onglons et le développement de valeurs d’élevage pour la santé des onglons.
Participer en vaut la peine
Après les problèmes de santé du pis et de fécondité, les boiteries et les maladies des onglons sont la troisième cause de réforme la plus fréquente chez les vaches laitières suisses. La boiterie est causée par des maladies des onglons dans 90% des cas. Tous les détenteurs d’animaux dont les pareurs sont impliqués dans le projet peuvent y participer; cela indépendamment du but d’élevage dans la détention de bétail bovin.

Vos avantages
- Documentation sur la santé des onglons sur l’exploitation
- Suivi gratuit de la santé des onglons en cas de problème sur l’effectif
- Reprise des données dans le journal des traitements électronique des fédérations d’élevage
Enquête sur le projet « Onglons sains
Le projet « Onglons sains – le fondement de l’avenir » a été lancé en 2019 par l’Association suisse des pareurs d’onglons, la Communauté de travail des éleveurs bovins suisses, la Faculté Vetsuisse de l’Université de Berne, avec le soutien d’autres organisations.
L’objectif du projet est la saisie numérique des données pendant le parage des onglons interentreprises et la promotion de la collaboration entre pareurs d’onglons, vétérinaires et agriculteurs afin d’améliorer ensemble la santé des onglons dans les exploitations de bétail laitier et de vaches mères.
Vos expériences sont importantes pour faire avancer le projet « Onglons sains » et les futures initiatives en matière de santé animale. Cette enquête s’adresse aux éleveurs et aux pareurs d’onglons, qu’ils participent ou non au projet « Onglons sains ».
Remplir l’enquête prend environ 5 à 10 minutes. Vos réponses seront toujours traitées de manière confidentielle. À la fin de l’enquête, trois bons Landi d’une valeur de 50 CHF chacun seront tirés au sort parmi tous les participants intéressés. Bonne chance !
Ouvrez le lien ci-dessous pour accéder au sondage avec jeuconcours:
https://limesurvey.vphibern.ch/OnglonsSains
Entités responsables
Association suisse des pareurs d’onglons (aspo)
Communauté de travail des éleveurs bovins suisses (CTEBS)
Association suisse pour la santé des ruminants (ASSR)
Responsable de la gestion du projet: Service sanitaire bovin (SSB)
Suivi scientifique : Faculté Vetsuisse de l’Université de Berne
En cas de questions et pour participer au projet:
E-mail: klaue@vetsuisse.unibe.ch
De plus amples informations se trouvent sous: www.rgd.ch / www.gesundeklauen.ch
Hotline: 075 500 06 01