Estimation des valeurs d’élevage génomiques

Estimation des valeurs d’élevage génomiques: déterminer la VE du patrimoine génétique

Le typage SNP a lieu aujourd’hui au laboratoire de l’IFN à Berlin à l’aide d’une puce SNP nouvellement développée par Qualitas et ses partenaires et optimisée pour les races suisses. Il s’agit du SWISScow Custom LD Array. Un grand avantage de la nouvelle puce est que tous les tests monogéniques pertinents pour la BS et l’OB sont inclus sans frais supplémentaires (absence des cornes, kappa-caséine, bêta-caséine A2, toutes les tares héréditaires, y compris le nouvel haplotype original 1).

-Pius Felder, Schüpfheim LU-
«Une sélection conséquente, la génomique et les jeunes taureaux sont pour nous la clé du succès.»

Avantages

  • Vous bénéficiez d’un meilleur progrès d’élevage grâce à une sélection plus rigoureuse des animaux.
  • Grâce à un intervalle de génération raccourci, le progrès dans l’élevage des taureaux augmente.
  • Les jeunes taureaux présentent déjà des valeurs d’élevage pour presque tous les caractères avec une bonne sécurité.
  • Les valeurs d’élevage génomiques sont prises en compte par les organisations d’IA lors de la sélection des mères à taureaux.
  • Le génotypage permet de déterminer toutes les tares héréditaires connues ainsi que les marqueurs génétiques tels que la kappa-caséine, la bêta-caséine A2 ou l’absence de cornes.

Echantillonnage

L’échantillon pour l’analyse peut être réalisé au moyen d’une carte des poils ou du tissu prélevé lors du poinçonnage de la marque auriculaires.

Pour l’échantillon de poils, 50 à 100 cheveux avec racines doivent être arrachés de la base de la queue. Pour assurer un traitement rationnel, les échantillons doivent être étiquetés avec l’autocollant de la BDTA. Le formulaire de commande est imprimé via BrunaNet et joint à l’échantillon de poils. Des instructions détaillées sur la manière de prélever l’échantillon et de préparer le formulaire de commande sont disponibles ICI. ((Link einfügen – Anleitung)).

La marque auriculaire permet le marquage de l’animal et le prélèvement du tissu en une seule étape. Sur la base du tissu, le laboratoire peut analyser les SNP et calculer les valeurs d’élevage génomiques. L’un des avantages de la marque auriculaire est que la saisie classique ne nécessite plus la saisie de la commande via BrunaNet. Le matériel d’échantillonnage peut donc être envoyé à Qualitas SA avec les enveloppes à bulles qui sont jointes aux marques auriculaires. La commande de ces marques pour un prélèvement du tissu via Identitas SA a lieu de la même manière que les marques auriculaires classiques.

Tarifs EVE génomique

Servez-vous de la sélection génomique pour faire avancer votre élevage!

Dates de publication 2021

12 janvier26 janvier
9 février23 février
9 mars23 mars
13 avril27 avril
11 mai1 juin
15 juin29 juin
13 juillet27 juillet
17 août31 août
14 septembre28 septembre
12 octobre26 octobre
9 novembre23 novembre
14 décembre23 décembre