Analyses des teneurs

Analyses des teneurs – prestation de service pour les exploitations NHB

Les exploitations non affiliées au herdbook (exploitations NHB) peuvent également faire analyser leur lait. Au laboratoire Suisselab à Zollikofen, les échantillons de lait sont analysés par des appareils modernes. Les résultats sont transmis au client par courrier A ou par e-mail, et cela le jour où le laboratoire a reçu les échantillons de lait.

Les teneurs en matières grasse et azotée, en urée et en cellules somatiques des échantillons de lait des exploitations NHB sont analysées. Les substances du lait sont importantes pour le paiement du lait selon la teneur. De plus, les teneurs en cellules et en urée du lait fournissent des informations importantes pour la gestion des troupeaux.

-Andreas Anderegg, Unterbach BE-
«Grâce à l’analyse des teneurs à l’alpage, nous avons un autre contrôle de qualité.»

Teneur en cellules
La teneur en cellules fournit des indications sur la santé des mamelles, qui joue un rôle décisif dans la production du lait de haute qualité. Les maladies du pis occasionnent chaque année les pertes les plus importantes dans la production de lait.

Zellzahlgehalt
Der Zellzahlgehalt liefert einen Anhaltspunkt über den Gesundheitszustand des Euters. Die Eutergesundheit der Kuh spielt bei der Produktion von qualitativ hochwertiger Milch eine entscheidende Rolle. Euterkrankheiten verursachen jährlich die grössten Verluste in der Milchproduktion.

Détermination des teneurs en urée
Grâce à la détermination des teneurs en urée, il est possible d’identifier des disproportions entre l’énergie et les protéines brutes dans la ration. Elles peuvent avoir des effets négatifs sur le résultat d’exploitation à plusieurs niveaux.

En interprétant les teneurs en urée, il est recommandé de classer les vaches en trois groupes de lactation et de considérer les résultats par groupe. Si les teneurs en urée sont trop élevées, cela signifie que la ration contient trop de protéines brutes par rapport à l’énergie ; la situation est inverse lorsque les teneurs en urée sont trop basses, ainsi la ration contient trop d’énergie par rapport aux protéines brutes.

 

Tarifs analyses exploitation NHB

 

Vos avantages

  • Grâce à la détermination des teneurs en cellules, vous bénéficiez d’une meilleure surveillance de la santé des mamelles.
  • Grâce aux pis sains, vous économisez des frais de vétérinaire élevés.
  • Des informations utiles sur l’alimentation et les soins de la vache soutiennent la gestion de votre troupeau.

Formulaire d’inscription détermination des teneurs pour les exploitations NHB










    Geburtsdatum