Fromalys
FROMALYS: détermination de la kappa-caséine-type B
La part de kappa-caséine dans le lait de citerne est un critère de qualité du lait. La teneur en caséine est une valeur correspondant à la quantité de caséine présente dans le lait. Elle indique la proportion de protéines du lait qui se retrouve dans le fromage. Le lait à kappa-caséine B vaut plus que le lait à la kappa-caséine A en raison de son rendement fromager plus élevé et de ses meilleures propriétés de coagulation pour la production de fromage. Suisselab SA propose le test FROMALYS pour la détermination quantitative de la kappa-caséine de type B dans le lait de citerne.
Déroulement de l’échantillonnage
Suisselab SA recommande l’utilisation de ce test pour analyser le lait de citerne. Pour la détermination du génotype d’animaux individuels, il n’est pas recommandé d’examiner un échantillon de lait, mais de génotyper les animaux par l’intermédiaire de Braunvieh Schweiz.
FROMALYS s’adresse en premier lieu aux fromageries qui souhaitent utiliser la teneur en kappa-caséine B comme critère de qualité du lait du fournisseur. Nous pensons que l’analyse ne devra être effectué qu’une ou deux fois par an, car ce facteur génétique ne change que lentement au sein des cheptels.
FROMALYS peut être effectuée sur la base des échantillons du contrôle du lait ou en envoyant directement des échantillons de lait à Suisselab SA. Les résultats des tests sont disponibles au plus tard dans les 15 jours suivant la réception de l’échantillon. Dans le cas des échantillons du contrôle du lait, les résultats sont envoyés à bdlait.ch: dans le cas des soumissions directes, un rapport d’analyse est envoyé par e-mail.
Vous trouvez de plus amples informations sur FROMALYS sur Suisselab.ch.
Faites connaître FROMALYS à votre fromager !
L’utilisation de FROMALYS lui donnera un outil supplémentaire pour améliorer la qualité du lait de fromagerie!